top of page
BANC DE TRACTION-COMPRESSION
Essais de traction
-
Un essai de traction est une expérience de physique permettant de déterminer le comportement élastique d’un matériau et d’en extraire le module de Young, la limite d’élasticité, l’allongement à la rupture (phase plastique), le coefficient de Poisson ou encore la limite de rupture.
-
La platine pilotable polyvalente OBM441 peut être aussi utilisée pour la réalisation de ces tests de traction. Celle-ci est capable de tracter jusqu’à 20kg environ, ce qui permet d’exercer une force conséquente en tirant d’un côté de l’échantillon (ressort ou fil métallique) tout en mesurant l’allongement effectué.
-
L’autre extrémité de l’échantillon est reliée à un capteur de force en traction qui mesure la force exercée sur l’échantillon.
Poussée d'Archimède, Tension superficielle
MESURE DES FORCES EN ACTION LORS DE L’IMMERSION D’UN RÉCIPIENT DANS UN BAC D’EAU
-
Pour cette expérience, on utilise la jauge de traction CMF421 qui possède la plage de fonctionnement la plus adaptée, on suspend un récipient au dessus d’une bassine d’eau de telle sorte que celui-ci ‘flotte’ grâce à la poussée d'Archimède. Avec la platine motorisée NovaControl (OBM441), on tracte le récipient hors de l’eau et on relève l’évolution de la force de traction exercée.
MESURE DES FORCES D’ARRACHEMENT D’UN ANNEAU EN SUSPENSION SUR UNE SURFACE D’EAU
-
Pour une expérience plus quantitative sur la tension superficielle, on va utiliser le capteur le plus sensible (CMF411) et un anneau biseauté suspendu par 3 fils à 120° sur la surface d’un liquide, et mesurer la force d’arrachement quand on remonte progressivement cet anneau.
Essais de compression
-
Le banc d’essais mécaniques offre une très grande flexibilité d’utilisation, aussi bien en traction qu’en compression et devient ainsi un outil idéal en projet technique ou TIPE grâce à son côté adaptatif et polyvalent.
-
Par exemple, pour étudier la compression de différentes mousses avec capteur de force 5kg, la platine de translation peut être fixée perpendiculairement à la table optique grâce à 2 équerres de montage.
-
Grâce au logiciel de pilotage et d'acquisition fourni, on réalise alors le tracé des phases de compression et de relaxation d’une mousse de densité connue. En multipliant les essais dans le temps, il est également possible d’étudier une éventuelle perte progressive de résistance à la charge (ou fatigue).
Photoélasticité et Photoélasticimétrie
-
La photoélasticimétrie est une méthode expérimentale permettant de visualiser les contraintes existant à l'intérieur d'un solide grâce à sa photoélasticité. Cette méthode principalement optique se base sur la biréfringence acquise par les matériaux soumis à des contraintes.
-
Avec le banc mécanique, la platine NovaControl, une source lumineuse, une caméra et des polariseurs, il est possible de réaliser un montage de photoélasticimétrie et de faire des études plus poussées en connaissant à tout moment la charge et la flèche appliquée sur l'échantillon.
-
Vous pouvez ainsi évaluer la répartition des contraintes d'une pièce mécanique, étudier le modèle de la poutre en flexion, vérifier l'hypothèse de linéarité de l'élasticité, détecter des défauts résiduels après usinage ou thermoformage...
en complément
bottom of page