top of page

moteurs de stirling

Moteurs de Stirling, instrumentation analogique

Acquisition du cycle PV sur oscilloscope ou Exao :

  • L’ensemble ELM455 contient les capteurs analogiques nécessaires pour tracer facilement le cycle PV du moteur Stirling Gamma en mode XY sur un oscilloscope ou avec votre console EXAO habituelle.

  • Une prise de pression est accessible pour suivre l’évolution de celle-ci dans le piston de travail grâce à un capteur de pression différentielle.

  • La course du piston peut être relevée grâce au capteur de déplacement fourni. Connaissant les dimensions de l’enceinte du piston ainsi que le volume maximal et minimal, vous pouvez obtenir la variation de volume au cours du temps.

Moteurs de Stirling, instrumentation Arduino

Utilisation de fourches optique pour mesurer le volume :

  • Sur les modèles ELM452 et ELM422, on utilise une roue d’inertie métallique, découpée au laser avec 50 ouvertures dont une plus longue que les autres, repérée par l’inscription PMH (Point Mort Haut).Cette ouverture repère l’angle du vilebrequin pour lequel le piston de travail est en sa position la plus haute.

  • Deux fourches optiques à sorties TTL sont montées de part et d’autre du système, l’une pour la fenêtre PMH, et l’autre pour le défilement des 50 ouvertures.

  • A chaque détection, une mesure de pression est enregistrée. Il y a ainsi 50 valeurs de pression par tour de roue, associées à 50 positions du piston et donc au volume.

en complément

CWM301 new version.png

Oscillations

image meca pendulum_edited.jpg

Ondes lumineuses

diffraction trou.JPG
bottom of page